Navarin D’agneau au Cookeo
Navarin D’agneau au Cookeo
Quand on parle de repas accueillant, rien ne bat comme une cuiseuse de navarin d’agneau réconfortante. C’est un plat qui rassure, qui réchauffe les cœurs et qui fait parler pendant des heures. Imagine un soir d’hiver, le vent secrète des biseaux froids dans ta cuisine, et en tournant la poignée de votre Cookeo, tu sens déjà la chaleur du destin se dégage de cette petite machine miracle qui transforme tes ingrédients en un véritable joyau de la cuisine française. Alors, rassemble tes amis ou tes proches favoris et partageons ce cocon croustillant, cette bouillotte épicée où se mêlent les saveurs de la tradition chez nos grands-mères et la facilité d’utilisation du Cookeo.
Introduction : NAVARIN D’AGNEAU AU COOKEO
Il y a plusieurs années, j’ai eu l’opportunité de découvrir chez ma tante Marie une version presque apothicnaire de navarin d’agneau. Les odeurs qui s’échappaient de sa cuisine étaient une véritable invitation à l’apaisement. À cette époque, la cuisson était longue, exigeante, et le résultat véritablement magnifique. Avec le temps, j’ai eu la chance d’explorer différentes manières de réaliser ce grand plat traditionnel, mais c’est finalement grâce à la découverte du Cookeo que cet amour s’est propulsé vers une nouvelle dimension. Le navarin d’agneau au Cookeo allie l’authenticité du fameux plat à la simplicité de sa préparation.
Ce plat convient à de nombreuses occasions : dimanche après-midi entre amis, réunion familiale après-office, ou même un dîner en couple à la maison. Il est aussi parfait pour otourner vos week-ends d’une manière tendre et réconfortante. En un rien de temps, vous transformerez quelques ingrédients simples et accessibles en une création culinaire majestueuse qui enchante les papilles et soulage l’esprit.
Autres noms & Variantes
Certains l’appellent navarin de porc, d’autres encore navarin de cheval. Mais attention, nous sommes ici à parler de l’agneau, un ami de tout temps sur nos tables. En France, le navarin est un plat corse qui est devenu tellement populaire que toute la France s’y est approprié. Vous trouverez des variantes avec carottes, haricots verts, céleri râpé, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la simplicité du navarin d’agneau classique avec petits pois et carottes. En France, on dit souvent : “Qui se prépare un navarin se prépare un succès.” Alors, voyons comment réaliser ce succès magique ?
Ingrédients : NAVARIN D’AGNEAU AU COOKEO
- – ½ carotte, coupée en petits dés : Choisissez une carotte bien juteuse et or, qui offrira une jolie couleur à votre plat.
- – ¼ oignon, réuni : Quelques fines lamelles d’oignon ajouteront de la douceur et de la profondeur au goût.
- – ¼ cuillère à soupe de fond de veau : Cet ingrédient ajoutera une saveur subtile et authentique à votre navarin.
- – ¼ cuillère à soupe d’huile d’olive : Cette huile réduira la matière grasse en apportant une touche de santé et de fraîcheur.
- – ¼ bonne pincée de sel : Pour préserver le goût et l’équilibre du plat.
- – ¼ pincée de poivre : Pour ajouter une touche de délicat oublié.
- – 100 g de navarin d’agneau : Les morceaux traditionnels de navarin, un précieux délice.
- – 19 g de petits pois : Deux poignées de petits pois en conserve ou cuits, un raffinement apprécié.
- – 25 ml d’eau : Une simple infusion d’eau en apportera également une saveur nuancée.
- – ¼ cuillère à café de concentré de tomates : Un concentré de tomates de qualité pour un goût plus concentré.
Étapes de Préparation

- 1. Préparez les légumes : Coupez carotte et oignon en petits dés.
- 2. Chauffez dans une poêle, l’huile d’olive et faites revenir les carottes et l’oignon pendant environ 5 minutes.
- 3. Ajoutez l’agneau, étalez-le pour qu’il s’améliore bien, et faites-le dorer tous les côtés. N’hésitez pas à le retourner pour profiter de toute la couleur.
- 4. Ajoutez le concentré de tomates, le fond de veau, le sel, et le poivre.
- 5. Versez l’eau et laissez mijoter le tout pendant 5 minutes à feu moyen pour bien réduire.
- 6. Amenez votre Cookeo et ajoutez le tout. Ajoutez également vos petits pois.
- 7. Refermez le Cookeo et placez-le à la place du plat préparé.
- 8. Faites cuire 25 minutes à thermostat 3 puis 10 minutes à thermostat 4.
- 9. Débouchez votre Cookeo et servez chaud avec de la pomme de terre ou du riz.
L’astuce ici, c’est de dorer l’agneau avant de le mettre dans le Cookeo. Ça va ajouter un joli feuilletage et une belle saveur aux morceaux.
Fiche Recette (Résumé rapide)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 45 minutes
Portions : 4
Calories approximatives par portion : 350 kcal
Faites ce résumé rapide pour vous aider à organiser votre préparation. Vous pouvez même l’imprimer pour rester à portée de main dans la cuisine.
Pourquoi cette recette fonctionne & Conseils d’experte
Ce que j’aime dans cette recette, c’est le mélange subtil d’ingrédients. Chacun apporte sa touche de saveur et de douceur, créant ensemble un bouquet de saveurs équilibré et rassurant. Comme disait ma tante Marie, “Il faut laisser mijoter les choses pour qu’elles prennent goût”, et avec le Cookeo, ce pas difficile est totalement sous contrôle. Autre conseil, n’hésitez pas à séparer les morceaux d’agneau après cuisson. Ça fait une version plus présentable du plat, plus polyvalente en outre pour enfants et personnes qui apprécient des morceaux plus petits.
Conservation, congélation et réchauffage
Si vous en avez préparé trop, pas de panique ! Voici quelques conseils pour conserver et réchauffer ce navarin d’agneau. Deux choix principaux : congeler le plat ou le conserver dans le réfrigérateur. Pour conserver au frais, il est conseillé de leisser le plat refroidir à température ambiante avant de le glisser dans un contenant hermétique, de cette façon, il pourra rester 2 à 3 jours au réfrigérateur. Dans l’idéal, vous pouvez même conserver ce navarin dans votre congélateur dès qu’il est refroidi, sous un contenant hermétique et avec étiquette, il peut rester jusqu’à 2 mois. Attention cependant, lorsque vous allez le réchauffer, il faut le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit bien chaud et bien cuit.
Questions Fréquemment Posées : NAVARIN D’AGNEAU AU COOKEO

Comment faire un navarin d’agneau au Cookeo ?
Bien sûr ! Pour faire un navarin d’agneau au Cookeo, sélectionnez seul vos ingrédients qu’il vous faut, préparez la cuisson de base comme ci-dessus, puis utilisez votre Cookeo pour la cuisson. Avec un thermostat 3 pendant 25 minutes, puis un thermostat 4 pendant 10 minutes, vous bénéficierez d’un plat parfaitement reçu de celle de votre famille. Si vous êtes débutant, jetez un coup d’œil sur le mode démarreur de Cookeo qui vous guidera pas à pas.
Quels légumes ajouter au navarin ?
C’est à vous de décider selon vos préférences ! Dans la tradition française, on trouve souvent des carottes, des haricots verts ou des céleri-râpé. Si vous préférez des légumes plus verts ou plus fins, optez pour des ceules ou des épinards, et si vous préférez quelque chose de plus épais, n’hésitez pas aux courgettes ou aux abrutins. Ajoutez-les juste avant la cuisson finale pour qu’ils ne perdent pas leur consistence.
Le Cookeo rend-il l’agneau plus tendre ?
Le Cookeo utilise une technologie de cuisson par vapeur et d’égouttage progressif qui rend bien sûr l’agneau plus tendre. Lors du processus de cuisson, les morceaux d’agneau relâchent các fibres de leur maillage collagénique sous l’effet de la chaleur et de la vapeur, rendant ainsi la viande beaucoup plus douce et fondante, tout en conservant au mieux ses saveurs naturelles.
Quelle est la durée de cuisson d’un navarin au Cookeo ?
La durée de cuisson d’un navarin au Cookeo peut varier légèrement en fonction des morceaux d’agneau que vous utilisez et de la taille de vos légumes, mais en règle générale, 25 minutes au thermostat 3 suivis de 10 minutes au thermostat 4 sont une bonne base pour une cuisson parfaite de votre navarin d’agneau.
Conclusion : NAVARIN D’AGNEAU AU COOKEO
En conclusion, le navarin d’agneau au Cookeo est une magnifique façon de se réconforter, de partager des moments conviviaux, et de profiter de la magie de la cuisine. La cuisine à la maison est un régal, et il n’y a rien de plus satisfaisant que de préparer un plat que vous aimez et que vous pouvez partager avec ceux que vous aimez. Si vous essayez cette recette, dites-moi ce que vous en avez pensé ! La cuisine, c’est avant tout une histoire d’amour et de partage, profitez-en autant que possible.
À découvrir aussi sur le blog
– Salade de Pastèque à la Feta et Menthe – La meilleure recette fraîche d’été
– Potage poires et carottes : Douceur gourmande et réconfortante ! 🍐🥕✨
– Boudin Blanc Recette : La Meilleure Astuce Maison (2025)
– Paillassons de courgettes : la meilleure recette croustillante 2025
Suivez-nous sur Pinterest.
Print
Navarin D’agneau au Cookeo
- Total Time: 50 minutes
- Yield: 4 personnes 1x
Description
Un plat mijoté traditionnel revisité en version rapide au Cookeo : le navarin d’agneau fondant et parfumé aux légumes de saison.
Ingredients
- 800g d’épaule d’agneau en morceaux
- 4 carottes
- 4 pommes de terre
- 2 navets
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de farine
- 500ml de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 bouquet garni
- Sel et poivre
Instructions
- Éplucher et couper les légumes en morceaux.
- Mettre l’huile d’olive dans la cuve du Cookeo en mode dorer.
- Faire revenir les morceaux d’agneau pendant 5 minutes.
- Ajouter l’oignon émincé et l’ail haché, faire revenir encore 2 minutes.
- Saupoudrer de farine, bien mélanger.
- Ajouter le concentré de tomate, les légumes, le bouillon, le bouquet garni, le sel et le poivre.
- Lancer la cuisson sous pression pendant 35 minutes.
- Retirer le bouquet garni et servir bien chaud.
Notes
Vous pouvez remplacer les navets par des petits pois pour une version printanière.
- Prep Time: 15 minutes
- Cook Time: 35 minutes
- Category: Plat mijoté
- Method: Cuisson sous pression
- Cuisine: Française
Nutrition
- Serving Size: 1 assiette
- Calories: 410
- Sugar: 5g
- Sodium: 480mg
- Fat: 21g
- Saturated Fat: 8g
- Unsaturated Fat: 12g
- Trans Fat: 0g
- Carbohydrates: 20g
- Fiber: 4g
- Protein: 35g
- Cholesterol: 90mg
Keywords: navarin d’agneau, cookeo, agneau, mijoté, légumes